Création de l’union :
L’union Sportive de Sartrouville est l’une des plus anciennes associations sportives de la ville. Elle a été fondée en 1929 par le Chanoine JULIEN, curé de la paroisse St-Martin. Déclarée à la préfecture de Versailles le 14 février 1929, elle reçoit l’agrément du Ministère de la Guerre comme Société d’éducation physique le 5 avril 1932 avec pour mission principale la préparation militaire par la pratique de la Gymnastique Masculine et le Tir.
Les activités disparues de l’USS :
Aujourd’hui l’Union Sportive de Sartrouville comprend deux sections :
- le Tennis de Table
- la Gymnastique
mais depuis sa création, de nombreuses activités ont été proposées :
- La préparation militaire
- La clique, qui deviendra batterie fanfare, et durera jusqu’en 1994.
- Le groupe théâtral, dans les années 30.
- Le Basket Ball. Section créée en 1942 par M. Charles Piquet, secondé par Jacky Colb et les frères Mandon. Celui-ci la dirigera jusque dans les années 60. Bernard Delestre prendra sa suite. La section Basket a sa place à l’USS jusqu’à son rattachement à l’ESS en 1982.
- L’Athlétisme. Section créée par M. Delorme, assisté par M. Truffy, en 1959. Elle adhère tout à la fois à la FSCF et à la fédération Française d’Athlétisme. Entraînements au stade Lambert jusqu’à l’inauguration du stade Gagarine, le 7 mai 1972. Très dynamique, elle participera honorablement à de nombreuses rencontres nationales et même internationales (Allemagne, Suisse…), remportant notamment plusieurs années consécutives le challenge de BORNE, destiné à récompenser le club ayant obtenu le meilleur résultat d’ensemble de la saison ! Dès 1962, un cross ouvert à tous est organisé chaque hiver dans les rues de Sartrouville.
- Le foyer. « Notre refuge » créé par Jean Boulet en 1963, il a son propre toit en 1969. Les activités proposées au jeunes y sont nombreuses : labo photo, montages audio-visuels, ateliers d’initiation aux arts, veillées, sorties culturelles, camps, colonies de vacances, formation d’animateurs, fête annuelle du foyer…
- Le karaté. De 1977 à 1981.
- La gym volontaire, puis gym tonic.
- Les majorettes/twirling. fusion avec les majorettes du plateau en 1985.
- La randonnée pédestre. De 1989 à 1992.
Le Tennis de Table :
Après ses débuts à la salle St Martin dans les années 50, la section est d’abord transférée en 1960 salle Don Bosco, sous la direction de M. Duchemin et Hacquebart, puis au gymnase Paul Langevin en 1968 (responsable : M. Delmas), puis au gymnase Jean Jaurès en 1973 (responsable : M. Stromboni) et enfin au gymnase Colette.
Affiliée à la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table) en 1976, elle a bénéficié comme les autres sections d’entraîneurs dévoués, tels Jean Claude Schoemann, qui a quitté le club en 1998 au bout de vingt ans au service des jeunes et du Tennis de Table …