Juges arbitres

Quel est le rôle des arbitres et juges arbitres ?

Les arbitres et juges arbitres sont garants du bon déroulement des compétitions. Les arbitres et juges arbitres officient sur convocation du comité, de la ligue ou de la fédération.

Arbitres

Les arbitres sont à la table. Durant une partie ils sont en charge du marqueur, des tirages au sort en début de partie et sont garants du bon déroulement de celle-ci. En cas de mauvais comportement des joueurs ou entraineurs ils peuvent mettre des cartons jaunes.

Il existe différents niveaux d’arbitres. Les arbitres de club (AC) ne peuvent officier que dans leur propre club, par exemple lors des championnats par équipe nationaux. Les arbitres régionaux (AR) peuvent être convoqués pour toutes les compétitions régionales, notamment sur les tournois. Enfin, les arbitres nationaux (AN) et internationaux (AI) officient lors des compétitions de haut niveau.

Juge arbitre

Les juges arbitres gèrent les compétitions. En cas de mauvais comportement, ils peuvent mettre des cartons et exclure un joueur de la compétition.

Il existe trois niveaux de juges arbitres. Les juges arbitre de niveau 1 (JA1) sont formés pour les championnats par équipe. Lors d’une rencontre, ils sont en charge de la feuille de rencontre et du bon déroulement des parties. Les juges arbitres de niveau 2 (JA2) gèrent les épreuves individuelles et les juges arbitres de niveau 3 (JA3) ont en charge les tournois.

Pourquoi devenir juge arbitre ?

La formation d’arbitre et juge arbitre permet à chacun de mieux connaître les règles du jeu. Il est important pour chaque joueur d’avoir une bonne connaissance de celles-ci.

De plus, chaque club est en obligation de fournir des juges arbitres actifs pour toutes ses équipes à partir de la régionale 2 masculine et de la pré-nationale féminine. Afin que le maximum d’équipes bénéficient d’un juge arbitre, il est donc primordial que chaque club fournisse des juges arbitres.

Comment devenir juge arbitre ?

Les arbitres et juges arbitres sont formés et diplômés.

Arbitre régional (AR)

La formation d’arbitre régional (AR) se fait sur une journée. Durant cette journée, les formateurs reprennent l’ensemble des règles du jeu et analyse des études de cas.

La formation est suivie d’un examen en deux temps. Une première partie théorique permet de valider la bonne connaissance des règles. Une seconde partie pratique (arbitrage de parties durant une compétition officielle) permet de confirmer la mise en application des bonnes pratiques en tant qu’arbitre.

Juge arbitre niveau 1 (JA1)

La formation de juge arbitre niveau 1 (JA1) dure également une journée. Il est impératif d’être arbitre régional (AR) ou en cours de formation pour y accéder. Durant la formation, les formateurs reprennent l’ensemble des règlements du championnat par équipe (de la nationale à la départementale) et mettent en pratique le remplissage de la feuille de rencontre.

La formation est suivie d’un examen en trois parties. La première partie concerne la bonne tenue d’une feuille de rencontre, la seconde est un examen théorique sur la bonne connaissance des règlements. Enfin, la troisième est une mise en pratique du juge arbitrage d’une rencontre de championnat par équipe.

Juges arbitres et arbitres

Audrey KANDIN

Juge arbitre (JA1)

Fabien KANDIN

Juge arbitre (JA3)

Serge CASTANIER

Juge arbitre (JA2)

Nathalie CHAUSSON

Arbitre régional (AR)

Mourad GHOUMARI

Arbitre régional (AR)

Marc HAMEL

Arbitre régional (AR)

Joël ROC

Arbitre régional (AR)

Dylan CASTANIER

Arbitre de club (AC)